Catégories Astrologie & Elixirs

Si vous êtes du signe du Cancer


 

Date de naissance du Cancer : du 21 juin au 22 juillet
Points forts : Persévérance, imagination, créativité
Qualités : Générosité, sensibilité
Défauts : Lunatique, capricieux, immature
Vos pierres : Opale, Pierre fine
Votre planète : Lune
Votre élément : Eau
Vos couleurs : Blanc, gris perle
Vos métaux : Argent
Partie du corps correspondante : l’estomac, les seins

 

Pourquoi faire correspondre une Fleur de Bach à chaque signe astrologique?

Le Dr Bach a divisé les 38 fleurs en 7 groupes. Il a également sélectionné 12 d’entre elles, les nommant les 12 guérisseurs.
Elles sont aussi appelées « fleurs de type » , en lisant la description vous pouvez vous y reconnaitre en fonction de votre tempérament.

Peter Damian* propose une correspondance astrologique par signe. La curiosité peut vous amener à vous renseigner sur la fleur correspondante au signe de votre ascendant, au signe dans lequel est votre Lune, Vénus ou d’autres planètes de votre thème astral.

Les similitudes du Cancer et de la fleur du Dr Bach :

Nous aurons un bon aperçu du type Clematis en étudiant ce signe. Le Cancer est le 4ème signe du zodiaque naturel, signe cardinal d’eau, une combinaison qui rend l’activité émotionnelle turbulente et incessante semblable à une mer sans repos dont les remous dépendent de l’influence très active de la lune, qui confère au Cancer la maitrise du corps.

Ayant soutenu l’Hydre quand Hercule la combattit, crabe selon la légende, vit sa loyauté récompensée par Héra, la Déesse mère, d’une place dans les Cieux. Les natifs du Cancer ont de solides qualités de fierté et de loyauté qu’accompagne le désir de venir en aide à ceux qui sont sans défense. Le crabe, qui abandonne sa première carapace pour une seconde, reste le symbole du processus évolutif de la naissance et de la renaissance. Selon les anciens Egyptiens, le Cancer est la demeure céleste de l’âme qui aspire à avoir un foyer.

Les Cancer aiment leur foyer et apprécient la famille, que ce soit celle qui lui a donné naissance ou celle que lui-même se sent appelé à créer. Un puissant besoin de sécurité émotionnelle motive le type Cancer qu’il recherche avec une grande ténacité. Les Cancer vivent dans leurs sentiments, au point parfois de ne reconnaitre que leur sensibilité aiguë à leurs exigences intérieures et exclure tout le reste. On ne s’étonnera pas de ce que la peur secrète du Cancer est de « lâcher prise ».

On le blesse facilement et il a tendance à s’apitoyer sur lui-même.

Les natifs les plus évolués nés sous le signe du Cancer finiront par apprendre que l’on peut se débarrasser des effets d’une blessure passée quand on le décide.

Il semble, néanmoins, que de nombreux Cancer choisissent de demeurer sentimentaux. Ils aiment l’intimité, sont gentils, hautement imaginatifs. Le foyer et le coeur du Cancer est un paradis sûr pour les amis et la famille.

Le Cancer entretient et conserve précieusement toute chose qui lui est chère, la gardant en réserve pour quelques potentialités parmi celles que gouvernent le signal maternel du Cancer.

La Fleur de Bach Clematis

Bach lui-même décrit le type Clematis comme ayant le regard lointain, indifférent.

Assoupi, sensible au bruit, il a le teint pâle qui révèle un manque de vitalité.

Vivant davantage dans leurs pensées et leurs rêves les personnes qui requièrent la Clematis ont vraiment un état d’esprit différent. Inattentifs, occupés par leurs propres pensées, ils peuvent se retirer dans un monde fantasmatique hors de la réalité – tout à fait comme le crabe dans sa carapace – lorsqu’ils sont confrontés à une perspective déplaisante ou douloureuse.

Ils font peu d’efforts pour se sortir eux-mêmes d’une maladie ou de circonstances malheureuses. Et même quand ils sentent que la situation leur est favorable, ils ne donnent pas l’impression de vouloir s’y intéresser, tant ils craignent la vulnérabilité émotionnelle. Ils deviennent des maîtres en matière de résistance passive.

Le type Clematis préfère la solitude. Il extirpe à sa guise toute chose de sa mémoire, et se retire lui-même de la réalité, pour alléger le poids des circonstances présentes. Ils préfèrent rester à la maison à vivre dans le passé plutôt que se projeter dans le futur. Ils manquent, on s’en doute, d’ambition ou de perspectives. Bach notait qu’ :

« ils ont besoin de dormir plus que la moyenne. »

C’est pour eux un autre moyen d’échapper à la situation actuelle.

 

Le type Clematis constructif

Constructif, le type Clematis se dévoue pour de nombreuses activités sociales et montrent un intérêt actif à ce qui se passe autour de lui.

Réceptif et attentif, il peut devenir extrêmement créatif et polyvalent.

Charmant, plein d’idées et sans agressivité, on l’aime, aussi, par ce qu’il peut anticiper les sentiments des autres. Avec un sens aigu de ce que veut le public, il excelle dans de nombreuses activités artistiques et commerciales. Travailleur, humain et concret, le type Clematis s’implique souvent dans des actions utiles et profitables à l’humanité.

Entreprenant et diligent, il est capable d’exprimer ou de mettre en scène ses sentiments les plus intérieurs. Il peut même le faire pour d’autres qui y arrivent moins bien que lui-même.

La mémoire prend une capacité impressionnante et confère le sens de l’histoire et de la loyauté.

C’est un être capable d’une grande sincérité et d’une grande profondeur de sentiment et de pensées.

« Quand on s’est tant menti, et qu’on a tant souffert du mensonge, il n’y a vraiment pas grand risque à essayer si la sincérité guérit. »

Marguerite YOURCENAR

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les élixirs floraux : cliquez ici.

Source :
*Peter DAMIAN, manuel astrologique des Fleurs de Bach, Editions Ulmus Co. Ltd,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire