L’ELIXIR DE CAPUCINE est conseillé pour ceux qui intellectualisent beaucoup, négligent l’activité physique et se dévitalisent.
🌿En phytothérapie, la Capucine est utilisée pour son action antibactérienne et antifongique. On l’emploie pour soigner les infections des systèmes respiratoires, urinaire et génital. Les graines ont une action purgative. En application externe, la Capucine revitalise la chevelure. Elle a également la réputation de contribuer à la formation des globules rouges.
Le saviez-vous?
La Capucine est utilisée comme plante médicinale par les curanderos (Homme-médecine) des Andes.
Les feuilles et les fleurs, comestibles ont une forte saveur poivrée et peuvent se manger en salade.
Les fruits verts se conservent dans le vinaigre, comme les câpres.

L’élixir floral de Capucine est aussi conseillé :
- aux tempéraments intellectuels qui accordent une prédominance excessive à leur cerveau gauche (analytique)
- aux étudiants, enseignants, chercheurs, ainsi qu’à tous ceux qui, de par leur profession, exercent une intense activité intellectuelle. S’utilise lors de passage à vide temporaires, lorsqu’un regain d’énergie s’avère nécessaire : excès de travail intellectuel (préparation aux examens…), perte de contact avec le corps physique.
- Dans les états psychologiques suivants : léthargie, étroitesse d’esprit, états obsessionnels. Il renforce le système nerveux, spécialement quand les yeux son taffaiblis. Il augmente la sensibilité aux couleurs et peut donc être utilisé en chromothérapie.
Source : Philippe DEROIDE les élixirs floraux européens.
Aucun commentaire