Catégories Elixirs Contemporains, Groupe 1 - Présence

Comment percevoir votre environnement de manière moins superficielle?


L’euphraise

HISTOIRE ET TRADITION

L’euphraise est une plante médicinale utilisée en ophtalmologie depuis l’antiquité.
Théophraste la mentionne et Dioscoride la prescrivait pour traiter les affections oculaires. Ses propriétés furent vantées par Sainte Hildegarde de Bingen et par Parcelse.
Jugée bonne pour les maladies des yeux, la tradition populaire la surnomme « casse-lunettes » et « lumineuse ».
Le Livre des Simples Médecines (XVème siècle) la recommande pour « éclaircir merveilleusement la vue en cas de rougeur des yeux ou d’obscurcissement de la vue ». Mais « il faut que ce soit le malade lui-même qui la cueille et qu’il la cueille au déclin de la lune ».

Hannemann, le fondateur de l’homéopathie, l’utilisa après avoir remarqué une similitude de sa pathogénie avec certaines maladies oculaires.

Malgré la modestie de sa taille, l’euphraise se remarque facilement dans les prés de montagne. La fleur ressemble à une flamme douce qui se manifeste en couleurs complémentaires ( violet et jaune ) ce qui la rend agréable à regarder. De par son aspect et ses couleurs, elle manifeste une belle signature avec l’oeil.

Ses indications thérapeutiques renforcent cette analogie.

L’élixir floral d’euphraise agit sur la vision mais sur un autre niveau que le plan physique. Il aide à percevoir et à comprendre ceux qui nous entourent, au-delà de leur simple apparence physique.

Cet élixir floral est recommandé aux thérapeutes ainsi qu’à tous ceux qui, professionnellement, sont amenés à poser leur regard sur la dimension intérieure des êtres.

Il développe la perception de la condition du patient et de sa réalité « énergétique », au-delà de l’approche exclusivement sensorielle.

L’euphraise est un élixir floral également conseillé à ceux qui portent peu d’attention à leur environnement et à autrui, que ce soit par inattention ou par manque d’intérêt. Il est recommandé à ceux qui se contentent d’une perception superficielle en s’intéressant uniquement aux « avis extérieurs ».

L’élixir floral d’euphraise apporte recul et perspective dans toutes les situations qui nécessitent une prise de distance.

Source :
Philippe DEROIDE, Les élixirs floraux européens, Le Souffle d’or,

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire