Catégories Astrologie & Elixirs, Mieux-Etre

Si vous êtes du signe du Capricorne :


Si vous êtes du signe du Capricorne :

Date de naissance du Sagittaire : du  22 décembre au 19 janvier
Points forts : Endurance
Qualités : Patience, sang-froid
Défauts : Rigide, égoïsme
Opposé polaire : Cancer
Maison associée : Maison X
Vos pierres : Onyx
Votre planète dominante : Saturne
Votre élément : Terre
Vos couleurs : Noir, rouge
Vos métaux : Plomb

Parties du corps correspondantes : les articulations, les genoux, la peau.

 

Pourquoi faire correspondre une Fleur de Bach à chaque signe astrologique?

Le Dr Bach a divisé les 38 fleurs en 7 groupes. Il a également sélectionné 12 d’entre elles, les nommant les 12 guérisseurs.
Elles sont aussi appelées « fleurs de type » , en lisant la description vous pouvez vous y reconnaitre en fonction de votre tempérament.

Peter Damian* propose une correspondance astrologique par signe. La curiosité peut vous amener à vous renseigner sur la fleur correspondante au signe de votre ascendant, au signe dans lequel est votre Lune, Vénus ou d’autres planètes de votre thème astral.

Le type Mimulus

Le type Mimulus souffre de peurs dont il connait l’origine. Ce sont des peurs qui ne cessent pas, terrifiantes, durables, qui entretiennent une insécurité fondée sur les expériences passées. Elles gagnent dès que l’on tente de faire quelque chose pour une amélioration personnelle. Ce sont des peurs qui, habituellement, concernent des événements quotidiens ou des affaires matérielles, car ce sont les domaines où le type Mimulus recherche sa sécurité personnelle et se reconnaît.

Si le type Mimulus fait parti des personnes méfiantes et se replie sur lui-même, il déteste pourtant la solitude parce que c’est pour lui comme si on lui refusait une légitimation de sa personne. Il ne supporte pas l’idée de n’être pas reconnu, mais l’image fragile qu’il a de lui-même le rend peu sûr de lui avec les autres,  partiellement si ces autres font partis d’une classe sociale supérieure. Ses fragilités personnelles entretiennent chez le type Mimulus, qui n’aime pas l’idée de se révéler à autrui de quelque façon que ce soit. Son sentiment d’infériorité le pousse à s’accomplir.

La peur le pousse et le paralyse à la fois :

  • peur de perdre,
  • peur de la pauvreté,
  • peur de n’être pas apprécié.

Les personnalités de type Mimulus manquent de chaleur et d’humour. Elles se prennent et prennent la vie trop au sérieux. Elles veulent qu’on les respectent, elles veulent qu’on les considère comme profondes et exceptionnelles. Lorsqu’elles sont contrariées, elles peuvent perdre tout scrupule – simplement parce qu’elles ont peur, que leur peur soit réelle ou imaginaire. Elles voudraient pouvoir posséder la confiance en soi du type Impatiens, ou l’aplomb du type Hottony des marais.

Le type Mimulus remet souvent au lendemain, non par ce qu’il ne sait pas prendre de décision comme le type Gnavelle mais parce qu’il craint les conséquences de tout ce qu’il entreprend. Le type Mimulus sait ce qu’il veut et vit dans une terreur constante de ne pas l’obtenir. A l’inverse du type Gentiane, il refuse d’abandonner.

Le type Mimulus constructif affronte les défis et assume les conséquences, montant vers les sommets avec calme et dignité.

Il agit avec détermination et est capable de parcours de longue haleine.

L’expérience lui a appris que la justice existe partout et pour chacun.

Il sait que tous nous récoltons exactement ce que nous avons semé.

Son intégrité est grande et rien ne l’effraie.

Implicitement, il croit dans la grande loi de compensation des causes et des effets.

Les similitudes du Capricorne et de la Fleur de Bach Mimulus : 

Le Capricorne est le 6ème signe du Zodiaque. Il est gouverné par la planète Saturne, qui contribue à la réputation du Capricorne, que l’on décrit comme un être froid, calculateur ou difficile. Le signe symbolise une personnalité sérieuse, réservée et sobre qui n’implique pourtant pas un total manque d’humour. Au Capricorne, cet humour est volontiers satirique, car le natif pose sur la vie un regard acide.

Le symbole du Capricorne est une chèvre, souvent décrite comme chèvre de mer. Nous en déduisons que ce double emblème a pour vocation de suggérer que le Capricorne s’adapte pareillement à la terre et ) la mer. Ce sont donc des personnages pleins de ressources, qui savent tout de la survie. Plus subtil, le symbole de la licorne relève aussi du Capricorne,  qui témoigne alors des plus hautes réussites et de l’évolution d’une influence de cet ordre. Les natifs de ce signe sont symbolisés par la chèvre qui a le pied sûr dans la montagne et fait sa route résolument parmi tous les obstacles, grimpant vers les sommet quoi qu’il advienne.

En bref, le Capricorne est ambitieux. Il est aussi discipliné et fiable, et s’il ne prend jamais de risques comme le Bélier pourrait le faire, il poursuit les actions entreprises avec une ferme persistance. Le Capricorne est un signe cardinal de terre, après tout, et ces natifs recherchent donc une réussite matérielle, qu’ils poursuivent avec une détermination farouche dont ils ne font que rarement preuve dans d’autres domaines. Ils apprécient la stratégie, et désirent diriger les opérations.

On peut les comparer à certains personnages dont les attitudes sont plutôt égoïstes. Ebenezer Scrooge dans A Christmas Carol de Charles Dickens, est probablement le meilleur exemple de l’ambition captatrice du capricorne, bien que fictive, et donc exagérée. Devenu rigide et méchant, avare et pessimiste, Scrooge s’est fermé à toute chaleur et à toute joie pour satisfaire son envie d’argent. La froideur du Capricorne n’a jamais mieux été dépeinte qu’ici. Cependant, même Scrooge fut transformé par l’esprit de Noël – un rappel pour tous les Capricornes que Noël est davantage une expérience de générosité qu’un échange de cadeaux. Si, à la veille de Noël, Scrooge était encore un véritable personnage Capricorne, n’oubliez pas d’accorder au crédit du signe l’attitude constructive dont il fit preuve en se réveillant le lendemain. Quand, comme Faust le disait, Scrooge découvrit que :

« l’âge ne nous fait pas redevenir enfin, comme on dit, il trouve en nous d’authentiques enfants sur nos vieux jours. »

Comme dans tous Capricorne, il y avait en Scrooge une nature insouciante et joyeuse qui n’attendait que d’être libérée. Ce n’est pas par coïncidence que Noël rende visite au Capricorne le 25 décembre, tout comme l’esprit vint à Scrooge. Lorsqu’il est inspiré sur le plan spirituel, le Capricorne fait preuve d’une intégrité loyale et éminente qui anoblit sa vie personnelle et celle de son entourage.

Si vous avez envie d’en savoir plus cliquez ici.

Source :
*Peter DAMIAN, manuel astrologique des Fleurs de Bach, Editions Ulmus Co. Ltd,

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire