Catégories Mieux-Etre

Le Printemps dans 70 jours,


oui, mais en attendant?

Invitation à la joie de vivre :

Ce matin, le chant du merle était si insistant que je me suis demandée si le Printemps n’était pas déjà là! Et effectivement, l’herbe était dépourvue d’humidité, le ciel dégagé de toute grisaille, l’air froid mais sec et vivifiant comme je l’aime. Par son chant, ce merle m’a insufflée une joie de vivre et une envie de sortir gambader joyeusement. Quelques timides rayons de soleil étaient là pour m’apporter plus de lumière qu’à l’accoutumée.

Comme une promesse de jours meilleurs :

L’Hiver nous permet de nous reposer, de laisser germer les idées pour nos projets à venir. Il est important de rester patient et ne pas ouvrir notre boîte à idées trop tôt au risque d’en voir quelques-unes s’évaporer. Il s’agit, en revanche, de continuer à en ajouter de nouvelles.

La joyeuse mésange bleue, dans ses déplacements de branche en branche, par sa façon de voler, m’a gentiment invitée à la danse, aux mouvements gracieux.

Les oiseaux aujourd’hui m’ont rappelé que j’aime, entre autres :

  • marcher,
  • chanter,
  • danser,
  • jouer du tambour,
  • contempler la Nature et ainsi recevoir son enseignement en l’observant.

 

Oui, toutes ces activités ont été mises de côté au profit d’autres, certes, mais elles ont envie de se déployer à nouveau.

Et vous, quelles sont les activités qui vous manquent en ce moment?

 

Cinq Fleurs de Bach pour mieux vivre au présent :

CLEMATIS : « La personne Clematis est indifférente, inattentive, distraite, rêveuse, et somnolente. La fleur de Clematis lui sera une aide à accomplir son travail dans le monde. »*

HONEYSUCKLE: « Remède qui, ôtant de l’esprit les peines et les regrets du passé, neutralise toutes les influences, les désirs et les souhaits du passé et nous ramène dans le présent. » *

MUSTARD: « Ceux qui sont sujet à des périodes de morosité ou même désespoir comme si un nuage froid et noir les recouvrait et cachait lumière et joie de vivre. Il se peut que l’on ne puisse donner une raison ou une explication à de telles attaques. »*

OLIVE : « Après beaucoup d’inquiétude, une maladie, du chagrin ou une longue lutte pour les gens qui sentent qu’ils n’ont plus de force pour faire des efforts »*

WHITE CHESNUT : « Ces pensées ne cessent de tournoyer et de provoquer de la torture mentale. Des pensées qui inquiètent et persistent ou si elles sont refoulées, reviendront. »*

*Citations du Dr Bach

Carpe diem !

Alors? En attendant, le Printemps ?
Carpe Diem, célèbre expression tirée des vers d’Horace, philosophe romain de l’Antiquité :

« Carpe diem, quam minimum credula postero ».

Cela signifie :

« cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant ».

Elle est encore utilisée de nos jours pour nous inviter à profiter de l’instant présent.

Expression reprise dans un poème de Ronsard que vous connaissez peut-être mais que je ne résiste pas à vous partager:

Ode à Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Ici, c’est la beauté de la fleur, et par conséquent de la femme, qui implique de profiter du moment présent, de « cueillir le jour ».

Savez-vous qu’il existe des élixirs de rose ?

Par exemple l’élixir de ROSE CANNELLE qui redonne l’espoir quand nous ne trouvons plus d’issue. Elle nous ouvre à de nouvelles rencontres. Cette rose nous aide à guérir les blessures émotionnelles et permet de retrouver l’optimisme.

Le Merle – Merlin l’enchanteur ?

Dans L’Oracle des Druides de Philip et Stephanie Carr-Gomm, les mots clefs associés au merle sont :

  • Enchantement,
  • Seuil,
  • Appel intérieur.

 

La carte représente un merle posé sur une branche de sorbier des oiseleurs. C’est l’heure du crépuscule, et les premières étoiles apparaissent dans le ciel. Dans le fond, nous apercevons l’entrée d’une grotte enchantée. Le merle est l’oiseau du seul et de la forge.
Le merle siffle depuis le seuil entre deux mondes pour nous engager à suivre un chemin spirituel. Il nous appelle au crépuscule pour nous entraîner vers les secrets d’une autre réalité, nous indiquant les voies à suivre pour en apprendre davantage sur les potentiels et les motivations cachés en nous. Il est dans la vie des moments où il est important de nous concentrer sur le monde extérieur et les responsabilités qu’il nous faut assumer. Il est aussi des périodes où nous devons répondre à l’appel lancinant de notre âme. C’est alors qu’il nous faut étudier les vérités spirituelles et explorer notre monde intérieur, empruntant la voie des rêves et des mythes. En écoutant la chanson du merle, vous découvrirez l’apaisement, et la profondeur insoupçonnée de votre âme.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les élixirs : cliquez ici.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire