Catégories Astrologie & Elixirs

Si vous êtes du signe des poissons,


une fleur de Bach lui correspond.

Date de naissance des Poissons : du 20 février au 20 mars
Points forts : Intuition
Qualités : Bienveillance, sensibilité
Défauts : Indécision, fragilité
Vos pierres : Saphir, Aigue marine
Votre planète : Neptune
Votre élément : Eau
Vos couleurs : Bleu
Vos métaux : Zinc
Partie du corps correspondante : les pieds

 

Pourquoi faire correspondre une Fleur de Bach à chaque signe astrologique?

Le Dr Bach a divisé les 38 fleurs en 7 groupes. Il a également sélectionné 12 d’entre elles, les nommant les 12 guérisseurs.
Elles sont aussi appelées « fleurs de type » , en lisant la description vous pouvez vous y reconnaitre en fonction de votre tempérament.

Peter Damian* propose une correspondance astrologique par signe. La curiosité peut vous amener à vous renseigner sur la fleur correspondante au signe de votre ascendant, au signe dans lequel est votre Lune, Vénus ou d’autres planètes de votre thème astral.

La curiosité peut vous amener à vous renseigner sur la fleur correspondante :

  • au signe de votre ascendant,
  • au signe dans lequel est votre Lune,
  • Vénus ou d’autres planètes de votre thème astral.

Les similitudes des Poissons et de la Fleur du Dr Bach : 

L’étude du signe va nous fournir une étude plus approfondie du type Rock Rose. Les Poissons sont le deuxième et dernier signe du zodiaque naturel, suivant le Verseau et précédent le Bélier. A l’exception possible du Scorpion, il n’y a peut être pas de personnalité astrologique plus difficile à comprendre que celle des Poissons. Ceci semble tenir de sa nature de signe d’eau mutable. On accuse toujours les Poissons d’avoir un tempérament caméléon, endossant la dernière personnalité qu’il vient de rencontrer. Comme Reuben, un autre des 12 fils de Jacob, dont on dit : “Tu es … un débordement comme les eaux, tu ne seras pas comblé.” *

Les Poissons, signe de la dissipation, semblent ne jamais se reconnaître. Les personnes nées sous l’influence de ce signe manquent habituellement de volonté et d’ambition, au point que leur personnalité en devient effacée. Peut être la raison s’en trouve-t-elle dans le fait que les Poissons cherchent à s’identifier avec quelque chose qui les dépasse. Ce signe (avec le Taureau, la Vierge et le Sagittaire) est un signe de religion, et les Poissons l’expriment au travers d’une dévotion profonde et du sacrifice de soi. Le christianisme a adopté le symbole des Poissons comme signe de foi, dont les maîtres mots sont “je crois”.

Jacob dit aussi à Reuben: “Tu es ma vigueur, et le début de ma peine”*, et ceci est une parfaite description de la dualité des Poissons : deux poissons nageant dans des directions opposées. Il faut faire un choix entre les aspirations les plus élevées et les désirs sensuels, et les Poissons moyens y répondent par la confusion.

Les Poissons portent en eux-mêmes une très grande force de compassion ; ils sont sensibles à toute chose, et non pas juste à la famille comme le Cancer. Ce non-égoïsme est si prononcé qu’il rend souvent perplexe : on commence à soupçonner que ce qui motive d’abord les Poissons, c’est de ne jamais savoir ce qu’ils veulent. Il est clair que ces natifs ont besoin d’exprimer leur sensibilité, même si ça fait mal.

De leur côté sensuel, disons qu’il n’y a pas de signe du zodiaque plus dissolu que les Poissons s’ils se laissent aller à leurs errements. Le manque de détermination peut être tel que le natif devient la proie d’un tas d’habitudes nocives et se laisse alors rapidement glisser dans des comportements flous, avilissants et négligeants.

Ce signe, donc, a toujours un choix à faire, entre l’amant romantique et Lothario, le mystique dévoué et l’halluciné désoeuvré, nager vers l’avant ou se laisser emporter par la marée. Hamlet l’exprime parfaitement pour tous les Poissons :

“Etre ou ne pas être, voilà la question.”

* La Sainte Bible – Genèse 49:4

La Fleur de Bach de type Rock Rose

On prescrit généralement ce remède en cas d’urgence ou de grande frayeur, et il entre dans la composition du célèbre remède de secours, pour lequel Bach associa 5 fleurs. Si la peur pour laquelle on prescrit Rock Rose est considérée comme aigüe, elle n’en est pas moins l’expression d’une accumulation et d’une propension marquée à de telles crises chez les sujets qu’elle concerne.
Ces sujets-là représentent le type Rock Rose.

Le type Rock Rose est facilement la proie de la terreur. Il est souvent victime d’abus et panique pour un rien. La névrose trouve en lui le terrain idéal car il est sensible aux maladies de la psyché. Contrairement à la peur du type Mimulus, celle du type Rock Rose s’adresse au spectre de l’inconnu. Les peurs sont cachées dans le subconscient, cachées dans la psyché.
Une terreur dont l’origine est profondément enracinée provoque des perturbations psychologiques, des dysfonctionnements métaboliques et un épuisement glandulaire, généralement des surrénales et de la thyroïde. Les personnes qui requièrent Rock Rose sont littéralement commotionnées par ce que la vie leur a fait vivre.

Le type Rock Rose a le teint pâle – non pas de cette langueur qui affecte le type Clematis – mais de la pâleur que confère la peur. Il a généralement les pieds froids et les mâchoires serrées. L’expression du visage, avec ses yeux écarquillés ( même lorsqu’ils sont protubérants, car ce type est affecté de troubles oculaires, et en particulier de myopie ) ne manifeste pas l’émerveillement mais reflète plutôt le masque glacé de la peur. Le type Rock Rose souffre souvent de paranoïa ou de névrose.

Il fait des cauchemars terrifiants ou, comme s’il était tourmenté par quelque invisible angoisse, il peut tousser ou suffoquer fréquemment dans son sommeil. Les personnes qui ont de l’asthme sont souvent soulagées par l’élixir floral de Rock Rose.

Le type Rock Rose manque de confiance en lui. Il manque d’énergie et de dynamisme car il s’est déjà épuisé en contrôlant ses peurs permanentes qu’il n’arrive pas à nommer. Par ce que leur origine ne peut être connue, ces peurs vont se manifester de nombreuses manières ( comme nous les avons décrites ci dessus), créant des désespoirs profonds ou des crises de larmes qui interviennent sans raison apparente. Par ironie, le besoin d’être considéré comme un être vraiment sensible semble créer les conditions qui justement vont le rendre vulnérables aux vibrations d’autrui ou de l’environnement.  Ils deviennent de véritables éponges émotionnelles.

Avec le type Rock Rose, la peur devient une entité elle-même, et on voit se fabriquer une peur de la peur. Il craint, par dessus tout, la perspective de se retrouver seul, d’être abandonné. Il porte en lui le sentiment d’être perdu, qui est souvent vécu comme si on était abandonné sur Terre. Si son approche de toutes les choses terre-à-terre ou matérielles de la vie est imprécise, ce sentiment y est pour quelque chose.

Le type Rock Rose constructif

Le type Rock Rose constructif est véritablement emphatique.

Sans aucun égoïsme, avec une volonté de se sacrifier pour autrui, il aime, parce que c’est la nature de l’Amour que d’aimer.

Il fait le bien pour l’amour du bien.

“Jeter son pain sur la face des eaux,” telle est la philosophie de la vie.

Le poète ainsi l’exprime :

“dans leurs mains, Dieu s’exprime, et dans leurs yeux, Il sourit à la Terre.”

Il reste bien peu terre-à-terre, mais en connaissance, de façon vraiment spirituelle.
Il fait parti des hommes les plus évolués de l’humanité.

 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les élixirs floraux : cliquez ici.

Source :
*Peter DAMIAN, manuel astrologique des Fleurs de Bach, Editions Ulmus Co. Ltd,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire