Catégories Elixirs Contemporains, Groupe 2 - Confiance

L’ECHINACEE, célèbre pour son action sur votre système immunitaire.


Les racines de l’Echinacea Agustifoglia ou Echinacea Purpurea sont utilisées en phytothérapie.

L’Echinacea fait la belle. En exhibant ses fleurs mauves au bout d’une longue tige, elle veut se faire voir. A-t-elle peur qu’on ne la remarque pas ou craint-elle que ses fleurs ne témoignent pas assez de toute la puissance qu’elle développe?

L’Echinacea est une plante puissante et il est vrai que l’on pourrait s’attendre à un peu plus de consistance. Encore une fois les apparences !

On l’appelle aussi rudbeckie tout simplement en hommage à O. Rudbeck qui vécut fin du XVIIème, début du XVIIIème siècle, spécialiste de cette plante.

Ce sont les Indiens d’Amérique qui ont été les précurseurs dans l’utilisation médicale de cette plante. Il faut dire qu’il y avait une telle osmose entre eux et la Nature qu’ils ne pouvaient pas ignorer une telle richesse. Chacun apprenant de l’autre dans un respect mutuel. Et la Nature et les Indiens s’en portaient bien. Malheureusement, on a mis les Indiens dans les réserves et on ne cesse d’abuser de la Nature. Mais seuls les Indiens l’entendent pleurer ainsi que quelques peuples d’hommes vrais comme les aborigènes.

Les Indiens utilisaient la plante notamment contre les morsures de serpents, elle était pour eux une plante vénérée.

C’est vers la fin du XIXème siècle que l’on s’y intéressa plus officiellement et que l’on fit des recherches à son propos, et ceci, grâce à un médecin, le Dr Meyer, ami des Indiens.

Pour l’Echinacea, l’efficacité n’exclut pas la beauté, la force n’empêche pas l’élégance, on peut faire face aux coups durs et avoir une belle parure.

L’efficacité de l’Echinacea, c’est sur le système immunitaire. C’est la championne des défenses de l’organisme.

Elle a aussi la capacité d’augmenter le taux de globules blancs. Ses propriétés en font une bonne plante pour rétablir l’organisme suite à une radio ou une chimiothérapie par exemple.

In vitro, on a même montré qu’elle détruisait les tumeurs malignes.

Elle élimine les toxines, combat avec ardeur les virus et les bactéries. Très utile donc pour soigner les maladies infectieuses.

Ses effets vont se répercuter sur la peau en usage interne comme externe.

L’Echinacea stimule les forces de guérison physiques et morales que l’on a en soi.

Si l’Echinacea pousse aussi haut et aussi belle, c’est parce qu’elle a le courage et la force, la sérénité et l’impatience.

Elle a le soleil en point de mire. Elle voudrait que les hommes lèvent leur regard et contemple le soleil. C’est dans la nuit que les yeux s’abiment, c’est dans le désespoir que le coeur s’éteint.

CONNAISSEZ-VOUS L’ELIXIR FLORAL D’ECHINACEA ?

L’Echinacea est une plante qui aide à préserver l’intégrité physique et psychique de l’individu.

Sur le plan physique, ses composés actifs biochimiques stimulent et renforcent le système immunitaire. Ce système d’autodéfense de l’organisme qui, en repoussant les agents agresseurs préservent notre intégrité corporelle.

Utilisée en élixir floral, l’Echinacea Purpurea renforce l’intégrité psychique de l’individu en développant le sens de l’appartenance et de l’identité. Cette conscience de l’identité personnelle, qui s’exprime au travers de valeurs aussi fondamentales que le respect de soi et la dignité, est mise en péril par une société moderne de plus en plus mécanisée et anonyme, ainsi qu’au sein de contextes et d’environnements violents, destructeurs ou aliénants.

La mutation profonde de notre société actuelle se caractérise par la disparition de nombreux repères traditionnels (éclatement de la cellule familiale, disparition des communautés de vie, perte de contact avec la Nature) , jusqu’alors facteurs d’équilibre et de reconnaissance de soi, qui permettaient à chacun de forger sa propre identité. Cette disparition génère souvent beaucoup d’angoisses, de confusions et de violences. L’élixir floral d’Echinacea est un élixir fondamental qui s’adresse à ceux qui se sentent menacés sur le plan physique et affectif, suite aux attaques portées à leur dignité, à leur intégrité et à leur santé. Il permet de surmonter le sentiment de dévastation, d’hostilité, de solitude extrême et de rejet.

L’élixir floral d’Echinacea est recommandé :

  • à ceux qui se sentent profondément brisés par un traumatisme important ou suite à de mauvais traitements présents ou passés (violences sexuelles, situations de domination ou d’exploitation, conflits) et qui n’arrivent pas à retrouver leur dignité intérieure. Ils ont le sentiment d’être anéantis et peuvent se sentir profondément étranger à tout ce qui leur arrive.
  • à ceux qui sont confrontés à un environnement perturbé, violent et déstabilisateur, lorsque l’on subit outrages et insultes, lorsque l’on est traité avec mépris, lorsque le respect et la dignité humaine sont bafoués par les menaces et les agressions (ghettos urbains, rejet social, milieu carcéral, situations de guerre)
  • Dans les situations de dégradation physique et psychique, lorsque le système immunitaire est perturbé ou affaibli.
  • Dans les situations de fatigue nerveuse, lorsque l’on se sent brisé, au bord de l’effondrement total.
  • Après un accident, un traumatisme important, une intervention chirurgicale.
  • Lors d’exposition aux cataclysmes terrestres (tremblements de terre, incendies, inondations…)

L’élixir floral d’Echinacea aide à retrouver son identité profonde et son amour-propre, à travers le respect et l’estime de soi. En aidant à surmonter les attaques violentes portées à sa dignité, à son intégrité et à sa santé, l’élixir floral d’Echinacea permet de renouer avec soi-même, avec l’humanité et avec la Terre.

Pour en savoir plus sur les élixirs floraux cliquez ici.

En aucun cas les élixirs ne peuvent remplacer l’avis d’un médecin et ils ne doivent pas servir à des fins de diagnostic ou de traitement de maladies physiques ou psychologiques.

Ils ne constituent pas une incitation ou un encouragement à interrompre des traitements médicaux (Les élixirs sont compatibles).

Qoritika n’a pas pour intention de poser des diagnostics ou de recommander un traitement. Elle décline formellement toute responsabilité, quelle qu’elle soit, dans les cas d’auto-diagnostic ou d’auto-prescription, sans consultation préalable d’un médecin.

Source :

Philippe DEROIDE, Les élixirs floraux européens, Le Souffle d’or,

Guy FUINEL, L’audace des plantes, Editions Amyris,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire