Catégories Fleurs de Bach

Comment les Fleurs de Bach peuvent-elles améliorer votre quotidien?


Ma première rencontre avec les Fleurs de Bach.

Ma toute première expérience avec elles s’est passée lors d’une consultation homéopathique à mon adolescence. Les Fleurs de Bach sont pour moi un outil d’accompagnement au quotidien.

Impatiens m’a beaucoup aidée durant la période de ma scolarité, en internat. Comme son nom l’indique, elle aide à harmoniser l’impatience.

Puis mon intérêt pour les fleurs s’est évanoui, jusqu’à il y a environ une quinzaine d’années où il se manifesta à nouveau et se concrétisa par l’achat de livres afin d’en savoir plus sur chacune d’elles.

Je me contentais alors de la théorie et abordait la lecture plus comme une source d’informations qu’avec un désir d’aller vers l’expérimentation immédiate. Il a fallu que la vie me pousse vers une rupture de mes repères, et ce, dans tous les domaines (affectif, professionnel, géographique), pour que j’admette avoir besoin d’aide.

  • Pourquoi décider de prendre rendez-vous?

C’est naturellement que j’ai consulté une Conseillère agréée en Fleurs de Bach, pensant connaître ce que je n’avais qu’effleuré!

Grâce à l’efficacité quasi immédiate, – un apaisement presque palpable – ,  j’ai été séduite et je me suis renseignée sur la formation afin de devenir à mon tour Conseillère agréée en Fleurs de Bach. Adolescente, je n’avais pris qu’une fleur. Mais cette fois-ci, je repartais avec un mélange de plusieurs d’entre elles.

L ‘écoute bienveillante de la Conseillère a été capitale pour me permettre de me confier pleinement. Elle a su installer un climat de confiance sans que je me sente jugée dans mes propos. Quel soulagement!

Sa présentation des fleurs sélectionnées correspondaient à ce que je vivais et même si j’avais pris des notes, je me précipitais sur mes livres en rentrant.

  • Je souhaitais expérimenter, tester et approfondir

Après plusieurs consultations, j’ai rapidement souhaité expérimenter leurs effets en achetant un coffret pour avoir à disposition toutes les Fleurs. Ainsi, j’ai pu prendre une fleur pour un besoin spécifique et observer comment je me sentais.

Pour me permettre d’argumenter lors d’une discussion familiale Larch et Mimulus alliés à Cherry plum m’ont aidé à avoir confiance en moi, ne pas ressentir le trac ou la peur de prendre la parole et à garder mon sang-froid. Ce fut un véritable succès pour moi.

Ces expériences ponctuelles m’ont aidée à voir qu’il est possible d’équilibrer ses émotions même en une seule prise.

J’ai pris l’habitude de toujours avoir le flacon Rescue dans mon sac lorsque je me déplace (contient un mélange de 5 fleurs qui permettent d’apporter sérénité en cas de choc, stress, peurs…), que ce soit pour moi ou d’autres personnes.

Mon expérience personnelle m’a amené à parler des Fleurs autour de moi sans imposer quoi que ce soit, mais en proposant à mon entourage familial un entretien afin de choisir un mélange de Fleurs. J’ai pu constater un mieux-être, une détente, une relâchement des tensions pour mes proches et pour moi.

Alors qu’ils étaient dubitatifs et qu’ils acceptaient pour me faire plaisir au début, c’est avec plaisir que j’ai été à nouveau sollicitée à la fin du flacon.

Les Fleurs de Bach améliorent mon quotidien, m’aident à agir plus facilement. Je sens qu’elles équilibrent les émotions des uns et des autres, mettant ainsi en valeur les qualités et balayant les préoccupations qui sont mieux gérées.

C’est maintenant naturellement que je me tourne de façon spécifique vers telle ou telle Fleur selon le besoin du moment. A mon adolescence une seule fleur m’a aidée, en première dilution. C’est pourquoi, au cours de ma formation, j’ai voulu expérimenter une seule fleur, selon les besoins ponctuels d’une journée dans un flacon tout en ayant un flacon de base avec un mélange de fleurs que je prenais à raison de 4 gouttes et 4 fois par jour.

Très indépendante, je ressentais le besoin de m’isoler, aussi j’ai voulu tester Water Violet qui m’a aidée à communiquer au sein du groupe.

Ce n’est qu’avec le temps que je me suis rendue compte que Mimulus était plus appropriée. Je reconnaissais ma timidité lorsque j’étais enfant mais avec les années, j’avais tellement pris l’habitude de la masquer aux autres que j’en suis arrivée à ne plus la reconnaître.

Ce sont les Fleurs qui m’ont appris à mieux me connaître. Cela m’a aidé à illustrer le sens de ce que la formatrice appelait « les poupées russes » .

J’ai eu besoin de Water violet avant de pouvoir accepter Mimulus. En lisant sa description, je ne me sentais absolument pas concernée.
Il est donc important de respecter les étapes avant de pouvoir aller plus en profondeur, telles les poupées russes.

En plus du flacon en cours, j’ai appris à m’observer, à mieux me connaître et, si je sentais surgir un début de tristesse sans raison apparente, je me tournais vers Mustard, prenais la carte et regardais sa photo pendant quelques instants tout en ayant pris quatre gouttes de la première dilution. Souvent, une seule prise suffisait et je me sentais mieux.

J’ai gagné en confiance en moi, et même si je n’ai pas encore pris toutes les fleurs en unitaires, je sais qu’elles peuvent toutes répondre à mes besoins à un moment ou à un autre.

Mon utilisation s’est affinée et plutôt que de conseiller Rescue en cas de déséquilibre émotionnel comme je pouvais le faire avant ma formation, je cible des Fleurs spécifiques selon le cas, invitant la personne à me décrire sa situation, ce qu’elle vit au moment présent.

Je suis d’accord avec le docteur Bach lorsqu’il dit :

« Puissions-nous avoir toujours dans nos coeurs la joie et la gratitude de ce que le Grand Créateur de toutes choses, dans son Amour pour nous, ait placé dans les champs les herbes qui nous guérissent. »

Et je peux affirmer que j ‘ « accepte les Fleurs comme une partie de la vie.  »

Vous souhaitez plus d’information au sujet des Fleurs de Bach : Contactez-moi ici

Aucun commentaire

Laisser un commentaire