Catégories Mieux-Etre

5 astuces pour bien démarrer la journée


Quels sont les premiers gestes bénéfiques au réveil ?

L’Inde est le berceau de l’Ayurveda (science de la vie) pratiqué dans d’autres régions. Comme pour toute pratique, je trouve judicieux de se renseigner, d’observer, d’expérimenter et de garder ce qui vous correspond. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet qui vont vous éclairer notamment sur les trois doshas (trois énergies dont l’équilibre assure la santé) qui déterminent l’aspect physique et psychologique d’un individu :

  • Vāta: l’énergie cinétique ;
  • Pitta: l’énergie de transformation ;
  • Kapha: l’énergie de cohésion.

Quels sont les bénéfices des traditions ancestrales?

1. L’utilisation d’un gratte-langue en cuivre :

La journée commence par l’élimination des substances accumulées sur la langue qu’il vaut mieux ne pas avaler. Idéalement, le gratte-langue est en cuivre  mais peut être remplacé par de l’inox pour celles et ceux qui n’ont pas envie de passer par la phase de nettoyage régulier au citron et au sel que nécessite le cuivre pour éviter qu’il ne verdisse.

Cette hygiène buccale est bien sûr bénéfique pour les gencives, les dents (éviter les caries) mais aussi pour une meilleure saveur des aliments et donc un plaisir augmenté au moment des repas. Elle évite la mauvaise haleine, souvent due à une accumulation de nourriture sur le fond de la langue (bactéries, champignons, cellules mortes etc). La digestion est facilitée.

2. L’utilisation d’un gobelet en cuivre :

La pratique qui consiste à boire de l’eau conservée dans un récipient en cuivre s’appelle Ushapan. Usha signifie « aurore » et Pan  » boire ». Le cuivre serait un anti-microbien et un anti-oxydant. L’eau cuivrée équilibre les trois doshas Vata, Pitta et Kapha. Elle a une action préventive sur le vieillissement, l’obésité, la constipation, les maux de fièvre, les problèmes oculaires. Le cuivre est indispensable à l’organisme pour l’absorption de la vitamine C. Il contribue à l’absorption du fer dans le corps et régule le fonctionnement de la glande thyroïde. L’eau cuivrée est un bon tonique pour le foie, la rate et la lymphe et contribue à maintenir la santé du système digestif.

Le cuivre stimule le cerveau, produit de la mélanine (pigmentation des yeux, des cheveux et de la peau) dans notre corps, soulage la douleur causée par les articulations enflées comme dans le cas de l’arthrite et il aide à réguler la pression artérielle, le rythme cardiaque et abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides.

La préparation de l’eau cuivrée est simple mais requiert une propreté irréprochable. Il suffit de remplir un gobelet en cuivre pur d’eau à température ambiante et de laisser reposer toute la nuit une fois recouvert (L’eau ne doit pas être conservée plus de 16 heures) Le récipient en cuivre doit être nettoyé avec du citron frais et du sel puis rincé abondamment à l’eau claire.
Il va sans dire que l’eau est bue une fois l’étape du gratte-langue effectuée.
Il est bon de s’allonger 5 à 10mn en pratiquant un auto massage très doux sur l’abdomen après avoir bu.
Selon vos habitudes vous pouvez faire quelques étirements, votre marche quotidienne ou passez dans la salle de bains pour vous doucher.

 

3. Le bain de bouche à l’huile :

En complément du gratte-langue, vous pouvez ajouter le bain de bouche à l’huile de coco ou de sésame. En effet, prendre une cuillère d’huile (commencer avec une petite cuillère la première fois et augmenter si nécessaire) et penchez doucement votre tête à gauche puis à droite pour la faire circuler sana la mâcher. Le fait de mâcher l’huile va vous faire saliver en plus grande quantité. Il est conseillé de le faire tous les jours entre 20 et 30 mn. Parvenir à le faire plusieurs fois par semaine 15 à 20 mn est déjà un bon début. Vous pouvez profiter du moment de la douche si vous avez du mal à rester statique. Il est important de recracher l’huile dans la poubelle car elle pourrait, à long terme, boucher les canalisations.
Les bénéfices sont les mêmes que l’utilisation du gratte langue mais pour la superficie totale de la bouche.

4. Le nettoyage du nez par l’eau : Jala Neti

Nettoyer régulièrement les cavités nasales et les sinus contribue à combattre les effets de la pollution, de la poussière, du pollen. Vous trouverez facilement une Lota en cuivre ou en porcelaine dans laquelle vous mettez de l’eau tiède  avec un peu de sel rose fin. Je conseille de tester d’abord la température sur le poignet. Le dosage est parfait lorsque l’eau ne « pique » pas.

Il suffit de tourner la tête et de verser environ la moitié du contenu de la Lota dans une narine puis de répéter l’opération pour l’autre narine. L’eau s’écoule naturellement emportant avec elle les mucosités. Ensuite vous soufflez doucement pour vous débarrasser de l’eau qui reste en gardant la bouche ouverte. Il est important de bien libérer les sinus en évacuant l’eau qui pourrait y stagner.

Testez progressivement et en douceur et voyez ce qui vous convient le mieux. La fréquence conseillée dépend de vous : tous les matins, une à deux fois par semaine. Dans tous les cas, c’est une méthode utile à connaître surtout si vous avez respiré beaucoup de poussière en faisant du rangement, du ménage ou autre.

5. L’utilisation du gant de crin :

Trop souvent on oublie que l’accumulation des toxines existe aussi sur la peau. Elle est l’organe le plus étendu, jusqu’à deux m2 pour un adulte, et le plus lourd du corps humain.

Prendre le temps de se passer un gant de crin végétal 5 mn avant la douche  :

  • va permettre une meilleure circulation lymphatique,
  • stimule le système immunitaire et nerveux,
  • en éliminant les cellules mortes, la régénération devient optimale.
  • l’éventuelle croissance de poils sous-cutanés est minimisée.
  • la peau est plus douce et moins sujette à la cellulite.

Inutile de frotter fort, il ne s’agit pas de s’arracher la peau !

Les zones sensibles, comme les cicatrices ou les plaies, sont à éviter.

Tous les rituels que vous mettez en place vous apportent des bienfaits physiques mais aussi psychologiques.
Il est indéniable que si vous passez un peu plus de temps pour vous faire du bien, cela joue sur votre moral.
Votre estime de soi est au beau fixe.
Vous vous sentez progressivement plus joyeux, dynamique.

La fleur de Bach Hornbeam (en cliquant dessus vous pouvez aller lire l’article détaillé à son sujet) peut vous aider à sortir du lit plus facilement.

Vous avez déjà certainement pu expérimenter qu’après une marche dans la nature vous passiez une meilleure nuit et évitiez de ruminer.  S’accorder régulièrement un massage de tout le corps est aussi à envisager

Les bienfaits des massages ne sont plus à prouver. Ce sera le sujet d’un de mes prochains articles.

Source :

Informations & produits utiles sur ce site : www.namaste19.com

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire