Catégories Elixirs Contemporains, Groupe 2 - Confiance

L’Elixir floral d’Aneth


Histoire et tradition :

Cette plante aromatique, d’usage très ancien, est cité dans la Bible. Les Egyptiens la cultivaient, les Grecs et les Romains l’utilisaient pour parfumer les mets destinés aux athlètes. Les Grecs recouvraient les yeux avec des feuilles d’aneth pour faciliter le sommeil. Cultivée en Europe depuis la fin du Moyen-âge, c’est un condiment toujours apprécié, surtout dans les pays nordiques.

L’étude des processus de croissance de l’aneth nous donne des indications précieuses sur ses qualités en temps qu’élixir floral. Comme toutes les ombéllifères, l’Aneth possède des feuilles aux formes élaborées, légères et très découpées qui envahissent l’espace environnant. Les fleurs, multiples et non serrées rayonnent également dans toutes les directions. Cette épanouissement aérien montre la relation étroite qu’a l’Aneth avec l’élément Air, alors que la grande majorité des plantes utilisent le solide et le liquide pour prendre corps.

L’élément aérien se rencontre chez toutes les ombéllifères qui non seulement s’étendent dans l’air environnant mais qui, conjointement, intègrent la substance air à l’intérieur de leur organisme (dans les gaines foliaires, les tiges, les rhizomes). L’Aneth intériorise dans ses feuilles, sa tige et sa racine, un processus qui, chez la plante est habituellement extérieur. Cette capacité d’assimilation de l’élément air se retrouve dans l’action phytothérapie de l’Aneth chez l’Homme : elle favorise une meilleure assimilation de la nourriture, élimine les troubles digestifs (accumulation de gaz ) et soulage les spasmes et les crampes des domaines respiratoires et circulatoires.

L’élixir floral d’Aneth

L’élixir floral d’Aneth agit également sur les problèmes d’assimilation, mais à un niveau plus subtil. En effet, l’élixir floral d’Aneth favorise l’assimilation de la “nourriture psychique”, c’est-à-dire nos expériences. Il permet d’assimiler correctement les nombreuses situations qui se présentent, en particulier lorsque l’individu est confronté à un rythme de vie très rapide et très intense.

L’élixir floral d’Aneth est recommandé à ceux qui ont le sentiment d’être submergés par trop d’activités ou par trop de choses à la fois et qui n’arrivent pas à les gérer sereinement. Pour eux, tout semble aller trop vite et ils se projettent constamment dans ce qui vient après, au détriment de ce qu’ils ont à réaliser dans le moment présent. Ils ont ainsi le sentiment d’avoir la “bride au cou” et d’être constamment dépassés par ce qu’ils ont à faire.

L’élixir floral d’Aneth est également conseillé à ceux qui vivent en milieu urbain, à haut niveau de bruit et de stimuli extérieurs ainsi qu’à ceux qui sont soumis à des rythmes de vie obligeants d’intégrer rapidement de multiples informations. Il s’utilise également dans les situations de stress temporaires telles que les challenges de la vie professionnelle, les conflits interpersonnels, la préparation aux examens, les voyages (recommandés aux enfants) : toutes les situations qui nécessitent d’être rapidement “assimilées”.

L’élixir floral d’Aneth s’adresse aussi aux mères de famille dépassées par leur tâches quotidiennes ou par le remue-ménage des enfants. Cette surcharge sensorielle s’accompagne fréquemment de troubles digestifs, d’énervement, d’agitation et d’irritabilité.

L’élixir floral d’Aneth apporte vivacité, clarté d’esprit ainsi qu’une perspective de vie détachée. Il nous apprend à “décrocher” et développe la capacité d’assimilation par une vision de la vie plus ouverte.

Source :
Philippe DEROIDE, Les élixirs floraux européens, Le Souffle d’or,

Aucun commentaire

Laisser un commentaire